La forêt nourrit et guérit

 

 

Créer et soigner les forêts renforce la biodiversité

Les forêts renforcent les écosystèmes, décarbonent l’atmosphère et favorisent la biodiversité végétale et animale, oiseaux, insectes et tous les pollinisateurs, abeilles en tête de liste.

Deux types de parcelles sont envisagées par nos programmes :


1) Celles exploitées qui produisent selon le principe naturel de la forêt nourricière en permaculture. Parfaitement adaptées aux environnements protégés, elles produisent des fruits et légumes de qualité tout en économisant la ressource en eau. La production inclut l’apiculture et fournit la matière première (fruits, miels, légumes) distribuée ensuite par circuit-courts et transformée dans des ateliers locaux. Conserves, jus, compotes, confitures, sirops, fruits au sirop, fruits secs, tisanes, épices, aromates, plantes médicinales.

La création de forêts, selon les principes de notre association La Forêt Globale, tient compte de la sécurité incendie, sous les conseils des Sapeurs Pompiers. Les exploitants sont autant de vigies capables de détecter très tôt les départs de feux.

2) Celles sauvages qui seront taillées et débroussaillées les premières années avant de retourner à la nature.
Les chasseurs sont aussi impliqués pour envisager les accès aux parcelles sauvages, afin qu’ils puissent préparer des battues efficaces et en toute sécurité pour le public.